Teaching language to children with autism or other developmental disabilities

teaching languageDisponible ici

Auteur  Mark Sundberg et James Partington

Editeur AVB Press (246 pages)

Date de sortie 1998

Description (je vous ai traduit les titres de chapitres)

Chapitre 1 : Introduction

Chapitre 2 : Evaluation du langage

Chapitre 3 : Interpréter l’évaluation comportementale du langage

Chapitre 4 : Communication augmentative

Chapitre 5 : Commencer l’intervention du langage

Chapitre 6 : Enseigner les premières compétences d’imitation, d’échoïc, de réceptif et d’appariement

Chapitre 7 : Enseigner des compétences de tact et de réceptif

Chapitre 8 : Réceptif par fonction, caractéristique et catégorie (RAFCC)

Chapitre 9 : Enseigner les premières compétences d’intraverbal

Chapitre 10 : Entraînement avancé des tacts et des réceptifs

Chapitre 11 : Entraînement avancé des intraverbaux

Chapitre 12 : Entraînement avancé des demandes

Chapitre 13 : La nécessité d’utiliser à la fois les essais discrets et l’enseignement dans le milieu naturel

Chapitre 14 : Eléments importants d’un programme éducatif efficace

Avis L’ouvrage est en anglais, relativement lisible. Il n’est pas récent mais constitue une base très riche sur l’ABA VB et le développement du langage. Il propose par son découpage en chapitres une progression pertinente des compétences à travailler. Un indispensable basique !

Prix environ 38€ Disponible ici

4 Commentaires

  • Flam
    11 septembre 2015 - 5 h 41 min | Permalien

    Merci merci d’en parler !!! Indispensable pour les orthos ! Si quelqu’un a pu le traduire en français je suis preneuse…

    • admin
      11 septembre 2015 - 8 h 57 min | Permalien

      pas à ma connaissance (et c’est quand même un gros morceau), mais c’est vraiment très lisible avec un niveau lycée je dirais

  • Pingback: Autisme et Orthophonie » Eléments d’un environnement basé sur le langage

  • Pingback: Autisme et Orthophonie » Quelles demandes enseigner en premier ?

  • Laisser un commentaire