Pragma Syntax

pragma

Disponible ici

Auteur Marc Monfort, Adoración Juárez

Editeur Entha

Description

La boîte est composée de 2 jeux indépendants : Pragma et Syntax. Il y a également une notice d’utilisation assez fournie.

Pragma est composé de 2 planches avec 3 cases vierges, de 3 séries de 12 images en double et de 3 séries de 24 modèles. Les images se ressemblent par groupes de 4 : valise ouverte/fermée et petite/grande, chien avec/sans collier et bouche ouverte/fermée…

Syntax contient 6 jeux de 32 cartes en double, avec là encore des similitudes. Par exemple, une des séries contient toutes les combinaisons possibles de : une fille/un garçon avec/sans lunettes dessine une pomme/une maison avec son doigt/un pinceau et de la peinture/de l’encre.

Utilisation

Pour Pragma, un joueur choisit un modèle et doit sans le montrer l’expliquer à l’autre pour que celui-ci choisisse les bonnes images et les mette dans l’ordre sur ses cases vierges. On vérifie ensuite si le modèle et la production sont identiques, et on cherche comment corriger s’ils ne le sont pas. On peut également donner à l’enfant 2 fiches modèles et lui demander ce qui est pareil et ce qui est différent.

Pour Syntax, on peut jouer de plusieurs manières différentes, comme avec tous les jeux où nous avons des cartes en double : mémory, mistigri (en ajoutant un intrus), jeu de paires (où l’on se demande les cartes pour obtenir des paires de cartes identiques), jeu d’imitation… On peut ne choisir qu’une partie des paires pour simplifier au début. C’est la similitude des dessins qui obligent les joueurs à produire des phrases suffisamment précises.

Dans les 2 jeux, on travaille la compréhension verbale (quand l’adulte explique son modèle) et/ou l’expression (quand c’est l’enfant qui explique). On peut également, pour les enfants qui ont acquis le langage écrit, proposer d’expliquer (pour Pragma) ou de demander (pour Syntax) par écrit. On peut également demander à l’enfant, pour les 2 jeux, d’attendre la fin de l’explication pour réaliser le modèle ou regarder ses cartes.

Avis C’est un matériel que je trouve très intéressant, comme d’autres matériels de Marc Monfort (voir Mental – Simil). Il propose une grande variété d’utilisation (comme celles que j’ai décrites mais il y en a sûrement encore beaucoup) et permet de travailler beaucoup de compétences : expression, compréhension, termes topologiques, discrimination visuelle, mémoire auditive, … De plus les graphismes sont agréables (oui, c’est important !).

Prix en rupture de stock ? ou Disponible ici

Un commentaire

  • Pingback: Mental Simil — Autisme et orthophonie

  • Laisser un commentaire