Mental Simil

mental similAuteur Marc Monfort, Adoración Juárez et Isabelle Monfort Juárez

Editeur Entha

Description

La boîte est composée de 2 jeux indépendants : Mental et Simil.

Mental contient 9 histoires séquentielles dessinées, en couleurs. Ces histoires sont basées sur un sous-entendu, une inférence, une interprétation d’intentions ou d’émotions. Par exemple, l’une des histoires propose un enfant qui place sur sa tête un bandage avec du ketchup pour faire une farce à un adulte. Celui-ci est énervé alors que l’enfant rit.

Simil contient six séries de huit photos en double. Les photos diffèrent très peu, le but est d’être attentif aux éléments importants, en expression comme en compréhension. Les éléments qui diffèrent peuvent porter sur un détail, une couleur, une position, une posture.

Utilisation

Pour Mental, les utilisations sont très nombreuses et sont celles des histoires en images classiques : remise en ordre, explications, description d’une image cachée, invention de la suite de l’histoire en ne montrant que la ou les premières images (et comparer ensuite avec ce qui est proposé), invention de la suite de l’histoire après toutes les images (punition, réparation, explication), rédaction de phrases expliquant les images, remise en ordre des phrases seules, jouer l’histoire, la faire jouer à des personnages (type playmobils), inventer ce que peuvent dire les personnages, poser des questions variées (qui, pourquoi ?) …

Pour Simil, on peut jouer en jeu des paires (comme dans la stratégie PACE) : on se demande les cartes à tour de rôle pour constituer des paires de cartes identiques. On travaille ainsi la compréhension et l’expression orale. On peut également jouer de la même façon à l’écrit. Si la phrase proposée par l’enfant n’est pas assez précise, je fais souvent exprès de ne pas comprendre, ou de donner une mauvaise image, et j’attends la réaction. S’il n’y en a pas, je peux faire intervenir une tierce personne (parent, accompagnant, stagiaire) qui fait remarquer à l’enfant que ce n’est pas l’image qu’il voulait, et l’aide à formuler sa demande plus précisément. Je reste ainsi à ma place d’interlocuteur réel.

Avis J’aime beaucoup ce matériel, notamment le jeu Mental. Il est écologique et fonctionnel, dans la lignée des autres matériels Monfort (L’esprit des autres 1 et 2, Pragma Syntax). Le travail sur les mimiques et les inférence en images est intéressant et assez unique me semble-t-il avec un support d’histoires séquentielles. Il peut me servir de point de départ pour travailler sur les scénarios sociaux, adaptés aux difficultés de mes patients.

J’utilise moins Simil car ce type de matériel en double est plus fréquent et je le possède déjà avec d’autres supports.

Prix 59€

Un commentaire

  • Pingback: Pragma Syntax — Autisme et orthophonie

  • Laisser un commentaire