Les outils d’évaluation (3) : les compétences fonctionnelles

Je ne parle ici que des outils d’évaluation que j’utilise et que je maîtrise. N’hésitez pas à indiquer dans les commentaires ceux que vous utilisez, ou à me contacter pour compléter l’article.

Ces outils d’évaluation des compétences fonctionnelles ne sont pas spécifiques pour les personnes porteuses de TED. Ils peuvent être utilisés par des orthophonistes ou des psychologues, voire des éducateurs, à condition de connaître les bases théoriques sur lesquelles ont été élaborées ces outils, et d’avoir une bonne connaissance des TED.

  • EFI : Evaluation des compétences Fonctionnelles pour l’Intervention

efi

 

Auteurs : E. Willaye, M. Deprez, M. Descamps, C. Ninforge

Année : 2005 pour la version 2.0

Âges concernés : adolescents et adultes avec déficience intellectuelle importante et autisme sévère, pour lesquels l’AAPEP est trop complexe

Mode de passation : 51 items, évalués auprès de la personne pendant des activités, côtés en réussite, émergence ou échec

Domaines évalués : communication réceptive, communication expressive, travail de bureau, travail ménager, autonomie personnelle et activités de loisirs.

Disponible ici

  • EFL : Essential for Living

efl
Auteur : P. McGreevy

Année : 2012

Âges concernés : enfants, adolescents et adultes avec incapacités modérées à sévères (déficience intellectuelle importante, inefficacité de la communication, troubles du comportement)

Mode de passation : en choisissant les énoncés correspondant le mieux à la personne, on obtient un profil.

Domaines évalués : communication, comportement, imitation, appariement, compétences de vie quotidienne, tolérance…

Le manuel « Essential for Living » comprend une évaluation des compétences fonctionnelles, une évaluation pour le mode de communication alternative le plus adapté, et des programmes d’apprentissages des compétences déficitaires. Il est disponible ici (en anglais).

  • VB-MAPP : Verbal Behavior Milestones Assessment and Placement Program

vbmapp

Auteur : M. Sundberg

Année : 2008

Âges concernés : tout âge

Mode de passation : comme dans l’évaluation d’EFL, on choisit les énoncés correspondant le mieux à la personne, et on obtient un profil mettant en évidence l’hétérogénéité des compétences et donc celles à travailler en priorité.

Domaines évalués : les compétences (c’est-à-dire les jalons comme les demandes, dénominations, réponses de l’auditeur, appariement, compétences sociales, imitation…), mais aussi les barrières aux apprentissages (c’est-à-dire les obstacles comme les comportements-problèmes, le déficit de contrôle instructionnel, les requêtes défectueuses, les comportements sociaux défectueux…).

Comme pour « Essential for Living », la VB-MAPP comprend l’évaluation des domaines pré-cités, ainsi que l’évaluation des possibilités d’orientation, et un programme d’intervention en fonction du profil obtenu.

Disponible ici (en anglais), traduction en cours.

  • ABLLS-R : Assessment of Basic Language and Learning Skills – Revised

ablls

Auteur : J. Partington

Année : 2006

Âges concernés : tout âge

Mode de passation : là encore, on choisit les énoncés correspondant le mieux à la personne, et on obtient un profil mettant en évidence l’hétérogénéité des compétences et donc celles à travailler en priorité.

Domaines évalués : 25 domaines, répartis dans les compétences de base (imitation, langage, demande, appariement, …), les compétences académiques (lecture, écriture, mathématiques…) et les compétences d’autonomie (habillage, hygiène…)

Le manuel donne également des pistes pour le choix des objectifs éducatifs et la mise en place des programmes d’apprentissage.

Disponible ici (en français).

6 Commentaires

  • ferrand
    2 avril 2013 - 11 h 06 min | Permalien

    Bravo Charlotte!

  • 12 avril 2013 - 12 h 33 min | Permalien

    Excellent article qui présente des outils intéressants !

  • saski
    13 septembre 2015 - 14 h 06 min | Permalien

    Lequel de ces outils conseillerai-tu en premier abord ?

    • admin
      13 septembre 2015 - 21 h 20 min | Permalien

      Cela dépend des personnes que tu veux évaluer, de leur âge et de leur niveau. J’utilise surtout la VB MAPP et EFL.

  • charlotte
    23 septembre 2017 - 17 h 49 min | Permalien

    Bonjour Charlotte tes tests ont l’air super mais pour moi qui ne maitrise pas l’anglais as tu d’autres tests à me conseiller? Merci

    • admin
      3 octobre 2017 - 16 h 42 min | Permalien

      EFI et ABLLS sont en français, VB MAPP va sortir en français dans quelques jours. Pour EFL je ne sais pas.

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