Les outils d’évaluation (2) : le dépistage

Je ne parle ici que des outils d’évaluation que j’utilise et que je maîtrise. N’hésitez pas à indiquer dans les commentaires ceux que vous utilisez, ou à me contacter pour compléter l’article.

Ces tests de dépistage peuvent être effectués par différents professionnels de santé (pédiatre, médecin de PMI, orthophonistes, psychologue). Ils nécessitent cependant souvent une formation ou une expérience clinique afin d’être interprétés efficacement.

  • M-CHAT : Modified Checklist for Autism in Toddlers

Auteur : D. Robins

Année : 2001

Âges concernés : 16 à 30 mois

Mode de passation : questionnaire de 23 items pouvant être rempli par les parents. Un seuil d’alerte indique la nécessité de consulter un professionnel.

Domaines évalués : développement, communication, motricité…

Disponible ici

  • CARS : Childhood Autism Rating Scale

Auteurs : Schopler et al.

Année : 1980

Âges concernés : à partir de 2 ans

Mode de passation : entretien semi-structuré avec les parents

Domaines évalués : relations sociales, imitation, réponses émotionnelles, utilisation du corps, utilisation des objets, adaptation au changement, réponses visuelles, réponses auditives, goût-odorat-toucher (réponses et modes d’exploration), peur et anxiété, communication verbale, communication non verbale, niveau d’activité, niveau intellectuel et homogénéité du fonctionnement intellectuel, et impression générale.

Disponible ici

  • ADI-R : Autism Diagnostic Interview-Revised

Auteurs : C. Lord, M. Rutter, A. Le Couteur

Année : 1994

Âges concernés : à partir de 2 ans

Mode de passation : entretien semi-structuré avec les parents

Domaines évalués : description des comportements actuels et de ceux observés à 4-5 ans dans les domaines des interactions sociales réciproques, de la communication et du langage, et des comportements stéréotypés et répétitifs.

Disponible sur internet pour usage personnel

  • ADOS : Autism Diagnostic Observation Schedule

Auteurs : C. Lord, M. Rutter, P. Dilavore et S. Risi (Adaptation française : B. Rogé et collaborateurs)

Année : 2001

Âges concernés : enfants à partir de 2 ans et adultes

Mode de passation : échelle d’observation semi-structurée de la personne

Domaines évalués : communication, des interactions sociales réciproques, du jeu, des comportements stéréotypés et des intérêts restreints. 4 modules différents selon le niveau de langage.

Disponible ici

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