Les outils d’évaluation (1) : le langage oral

Je ne parle ici que des outils d’évaluation que j’utilise et que je maîtrise. N’hésitez pas à indiquer dans les commentaires ceux que vous utilisez, ou à me contacter pour compléter l’article.

Ces évaluations du langage oral et de la communication n’ont pas été élaborées spécifiquement pour l’évaluation de personnes avec TED. Elles peuvent permettre de situer le patient par rapport à ses pairs neurotypiques et/ou par rapport à lui-même en cas de retest.

Les âges concernés sont donnés à titre indicatif. Ils correspondent davantage à un âge développemental qu’à un âge réel. Les outils sont donc à choisir en fonction des compétences actuelles du patient et non en fonction de son âge chronologique.

 

  • Evalo BB

evalo BB

Auteurs : F. Coquet, P. Ferrand, J. Roustit

Editeur : Ortho édition

Année : 2010

Âges concernés : enfants de moins de 36 mois, avec 2 protocoles 20 et 27 mois, mais adaptés aux enfants avec peu ou pas de langage quelque soit leur âge

Compétences évaluées : rapport aux autres (tour de rôle, demande, attention conjointe, participation à une chanson), rapport aux objets (permanence de l’objet, utilisation d’objets sociaux), expression (non verbale et verbale lexicale et syntaxique), compréhension (lexicale et syntaxique), praxies, grilles d’observation et d’anamnèse

Type d’étalonnage : pas d’étalonnage mais des observations qualitatives à replacer dans le développement normal du langage

Prix : 255€ disponible ici

 

  • Evalo 2-6

evalo

Auteurs : F. Coquet, P. Ferrand, J. Roustit

Editeur : Ortho édition

Année : 2009

Âges concernés : 2 ans 3 mois à 6 ans 3 mois

Compétences évaluées : pragmatique, jeu et communication, phonologie, lexique, morphosyntaxe, gnosies, praxies, attention, mémoire, visuo-spatial/graphique, métalinguistique, autres habiletés cognitives, capacités en lien avec l’apprentissage de l’écrit

Type d’étalonnage : écart-types par tranches de 6 mois

Prix : 489 € disponible ici

 

  • Evaluation du Langage Oral 

ELO

Auteur : A. Khomsi

Editeur : ECPA

Année : 2001

Âges concernés : PSM à CM2

Compétences évaluées : vocabulaire (réception et production), phonologie, morphosyntaxe (compréhension et production)

Type d’étalonnage : centiles par années scolaires

Prix : 494,25€ disponible ici

 

  • Protocole d’Evaluation du Langage Elaboré de l’Adolescent

pelea

Auteurs : C. Boutard, A.-L. Charlois, A. Guillon

Editeur : Ortho édition

Année : 2011

Âges concernés : 11 ans à 21 ans

Compétences évaluées : évocation d’homonymes, explication et compréhension de métaphores, métonymies, périphrases, génération de phrases, repérage d’incongruités, similitudes, inférences, définitions de mots, compréhension des mots définis, récit d’après un support imagé

Type d’étalonnage : écart-types par tranches de 2 ans

Prix : 75€ disponible ici

 

  • Test de Compréhension Syntaxique 

TCS

Auteur : C. Maeder

Editeur : Ortho édition

Année : 2006

Âges concernés : 8 ans 6 mois à 15 ans 5 mois

Compétences évaluées : désignation d’images, appariement d’énoncés, mime par manipulation

Type d’étalonnage : écart-types par tranches de 6 mois

Prix : 115 € disponible ici

 

  • Test de Langage Oral Complexe pour Collégiens 

TLOCC

Auteur : N. Maurin

Editeur : Ortho édition

Année : 2006

Âges concernés : 6ème à 3ème

Compétences évaluées : vocabulaire (compréhension et expression), phrase (morphologie et sens)

Type d’étalonnage : écart-type par années scolaires

Prix : 75€ disponible ici

 

  • Protocole Montréal d’Evaluation de la Communication

MEC

Auteurs : H. Côté, Y. Joanette, B. Ska

Editeur : Ortho édition

Année : 2004

Âges concernés : adultes

Compétences évaluées : observation du discours conversationnel, perception et production de la prosodie linguistique et émotionnelle, évocation lexicale, jugement sémantique, interprétation de métaphores et d’actes de langage indirects, rappel de discours narratif

Type d’étalonnage : pas d’étalonnage mais un point d’alerte par rapport à la population témoin

Prix : 120 € disponible ici

3 Commentaires

  • vulpian
    13 septembre 2015 - 13 h 55 min | Permalien

    Rebonjour Charlotte,
    J’ai acquis EVALO BB, je m’en suis servie à deux reprises pour le moment et j’ai quelques difficultés d’organisation. La première fois, j’ai maladroitement sorti tous les éléments de la sacoche à côté de moi, pensant piocher en fonction des besoins : conclusion, la petite était débordée par tous les jeux à sa portée et je n’ai réussi à la contenir. Deuxième fois, j’ai tout gardé dans la sacoche, pensant également me servir en fonction des besoins : conclusion, je me suis laissée débordée et j’ai pas réussi à sortir le bon matériel au bon moment (enfant très actif qui mettait le cabinet à sac ) . As-tu des conseils d’utilisation ? Merci !

    • admin
      13 septembre 2015 - 21 h 26 min | Permalien

      Je ne présenterais pas forcément l’outil d’évaluation à la première rencontre, le temps de voir un peu comment se comporte l’enfant. Je ne propose pas dans un premier temps de tâches mais j’essaie de voir comment l’enfant peut faire quelques demandes, j’évalue ses renforçateurs et je me rends intéressante pour lui. Si l’enfant est coopérant alors j’introduis les tâches de l’Evalo BB. Mais j’avoue que je n’utilise plus Evalo BB et seulement la VB MAPP :-) beaucoup plus fonctionnel.

      • saski
        19 septembre 2015 - 21 h 40 min | Permalien

        Ok ! Merci pour ta réponse :)

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