Les opérants verbaux – ABA VB

ABA-VB signifie Applied Behavioral Analysis – Verbal Behavior. Cela signifie Analyse Appliquée du Comportement – Comportement Verbal. C’est une branche de la science comportementale ABA, qui repose sur les travaux de Skinner et qui donne une place importante à l’apprentissage de la communication.

Skinner, dans son ouvrage intitulé Verbal Behavior (1957), applique le concept de conditionnement opérant – qui s’oppose au conditionnement répondant de Pavlov – à la communication. Il a ainsi mis en évidence différents comportements (ou opérants) verbaux, que nous utilisons au quotidien. Ils sont indépendants de la forme (oral, signe, échange d’images, écrit, pointage…), ils s’intéressent à la fonction de ce que l’on dit.

Par exemple, quand on dit le mot « voiture », cela peut avoir plusieurs fonctions :

– on veut une voiture pour jouer avec, c’est une demande (« mand« ).

– on voit une voiture dans la rue, on veut partager cette observation : c’est un « tact » (vient de « contact avec l’environnement »).

– on répète le mot voiture que quelqu’un vient de dire, c’est un échoïc.

– on nous demande « quel véhicule a 4 roues et un moteur ? », on répond « voiture », c’est un intraverbal : une réponse à une question sans avoir l’objet sous les yeux ou la poursuite d’une phrase (« on dort dans un… »).

– on nous demande de montrer la voiture, et on la pointe du doigt, c’est une réponse de l’auditeur (« receptive« ).

Les comportements verbaux sont donc définis en fonction de la situation qui contrôle leur apparition et du type de conséquences qu’ils engendrent :

 

tableauOV

(cliquer sur le tableau pour le voir en grand) 

Le premier comportement à enseigner à un enfant porteur de TED est le mand, c’est-à-dire apprendre à entrer en interaction pour faire des demandes de ce qu’il désire.

Un commentaire

  • Alexandra
    29 janvier 2014 - 17 h 41 min | Permalien

    Bravo Charlotte pour toutes ces infos, ton blog est une mine d’or ! J’aimerais beaucoup pouvoir faire la formation ABA-VB mais c’est un peu compliqué actuellement, aussi en attendant ton site m’apporte beaucoup. Je sais que tout ça est chronophage mais j’espère que tu partageras avec nous la suite du développement du tableau !

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