Le Makaton – partie 1

  • Qu’est-ce que le MAKATON ?

Voici ce que l’on peut lire sur la page d’accueil du site internet : « le Makaton est un programme d’aide à la communication et au langage constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes ».

Selon moi, il ne s’agit pas d’une méthode ou d’un système de communication comme peut l’être le PECS. Il s’agit avant tout d’une utilisation multimodale du langage, d’une association de plusieurs codes pour communiquer. A ce titre, on l’utilise aussi bien en compréhension qu’en expression (alors que le PECS est seulement un moyen d’expression).

Concrètement, cela veut dire que l’on superpose plusieurs codes de communication lorsqu’on s’adresse à une personne : la parole pour le canal auditif, ainsi que les signes et/ou les pictogrammes pour le canal visuel, et que la personne pour s’exprimer utilisera le(s) code(s) qu’elle a choisi et qu’elle est capable d’utiliser.

Il s’agit donc d’un outil constitué d’un vocabulaire de base de 450 concepts (que l’on apprend en formation) et d’un vocabulaire supplémentaire de plus de 7000 concepts, répertoriés par thèmes, dans lequel on va chercher selon les besoins.

Les signes sont ceux de la Langue des Signes Française.

Les pictogrammes sont en noir et blanc, le plus iconographique possible.

mkt

  • Principes du MAKATON

La compréhension verbale, et l’intégration auditive de façon plus globale, est un domaine particulièrement touché dans les TED. Lorsque nous nous adressons aux personnes porteuses de TED, nous renforçons de façon qualitative et quantitative nos stimulations langagières naturelles. C’est indispensable, mais ce n’est parfois pas suffisant pour que le message soit compris.

Nous devons également pour les plus touchées d’entre elles avoir recours à des processus d’ajustement étranger à l’interaction naturelle : il s’agit de l’utilisation d’une communication multimodale, qui nous offre une possibilité d’étayage du message oral.

Dans le cadre du Makaton, nous gardons toujours le verbal, auquel nous ajoutons des «aides», des éléments en plus pour améliorer la compréhension. Le canal visuel renforce le canal auditif, car le circuit d’intégration visuelle fonctionne souvent mieux que l’auditif. Ces moyens sont proposés pour étayer et renforcer la compréhension, mais également si cela est possible pour que l’enfant les imite, et les utilise ensuite pour s’exprimer à son tour.

Le niveau d’aide et de superposition des codes est à adapter à chaque personne. Pour certains, ce n’est pas utile tout le temps mais seulement quand il y a des distracteurs (visuels, auditifs), des difficultés de concentration… Pour d’autres, avec des niveaux très faibles de compréhension verbale, on y a recours quasi systématiquement, avec une préférence pour les pictos et/ou les signes. Nous aurons à effectuer une simplification plus ou moins importante de notre discours, qui pourra parfois se réduire à un seul mot clé, accompagné de l’augmentation du signe et du pictogramme. Il s’agit de bien connaître son patient, et de doser le recours aux aides, comme pour les guidances : la difficulté étant de se faire comprendre en situation fonctionnelle, mais de ne pas donner trop d’aides pour continuer à développer la compréhension verbale, et que la personne apprenne à décoder le message oral sans s’appuyer toujours sur le visuel.

  • Objectifs du MAKATON pour les personnes porteuses de TED

Il faut tout d’abord connaître les objectifs de communication pour cette personne, que l’on propose à la suite d’une évaluation complète des capacités et des besoins de la personne et de son entourage : veut-on utiliser le Makaton comme un moyen de communication amélioré OU alternatif ?

Dans le 1er cas, la superposition des codes aide à la compréhension du message oral, à l’émergence de l’expression orale, à la diversification lexicale et syntaxique et au développement des compétences langagières.

Dans le 2nd cas, le but est que la personne se serve du code gestuel ou pictographique comme moyen d’expression car l’oralisation n’est pas/plus envisagée pour diverses raisons.

A suivre : la mise en place auprès des patients porteurs de TED…

  • Liens utiles

Site Makaton français : pour les dates des formations et des soirées révision, l’annuaire des personnes ou établissements formés, du matériel en vente et en téléchargement.

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Site Makaton anglais : pour le matériel en vente

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8 Commentaires

  • Pingback: Formation Makaton — Autisme et orthophonie

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  • Alexandra
    29 janvier 2014 - 17 h 23 min | Permalien

    J’attends avec impatience la partie 2 !!! ;-)

  • Frouin
    14 février 2014 - 18 h 35 min | Permalien

    Bonjour, je souhaite l’initier à la méthode du makaton car mon lieu d emploi actuel l utilise ( je suis en cdd) je souhaiterai savoir de quel ouvrage vous tirez vos pictogramme qui apparaissent sur le site. Merci d avance
    Marie

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  • Servane
    11 octobre 2017 - 9 h 09 min | Permalien

    Bonjour
    Je me pose beaucoup de questions :
    > la vb-mapp est elle transposable pour des adultes déficients? De même pour l’ablls?
    > j’interviens auprès d’adultes et je projette d’acheter du matériel : pour l’évaluation, l’ablls, est-ce une bonne idée? J’ai le comvoor déjà et « essential for living » même si j’avoue je n’ai pas encore traduit!!
    > pour les pictos, vaut-il mieux acheter la boîte ideo pictos ou « une image vaut mille mots » vol 1 et 2 avec le cd pour imprimer ensuite différentes formes (images sueles ou phrases ou routines sociales) si j’ai bien compris?
    > des formations podd sont-elles prévues en 2018? Où peut-on se renseigner?
    > pour utiliser le classeur podd, nous devons d’abord travaille en amont la reconnaissance / compréhension des pictos je pense? Et donc travailler en amont le pecs?
    > les protocoles aba cités ds les profils vocaux d’essential for living sont-ils décrits / abordés dans l’ouvrage « motivation et renforcement »??

    Un grand merci d’avance!!
    Servane

    • admin
      12 octobre 2017 - 21 h 07 min | Permalien

      je te réponds par mail Servane car beaucoup de choses à dire !

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