Intérêt de la vidéo en orthophonie

L’année dernière, j’ai investi dans un matériel vidéo pour le cabinet, et je ne le regrette absolument pas.

  • Utilisations de la vidéo

Je filme principalement les évaluations, mais il m’arrive aussi parfois de filmer certaines séances.
À l’IME nous filmons les activités, les repas dans une perspective d’observation pluridisciplinaire et d’analyse des comportements.

Je travaille sur Mac et utilise le logiciel iMovie ’09 pour les montages (je n’en avais jamais fait avant, il est très simple).

film

  • Intérêts

– Pour moi : cela me permet d’observer après l’évaluation les comportements, les réponses, le regard… que je n’ai pas toujours le temps d’observer pendant la passation des épreuves. Je m’appuie sur la vidéo de l’évaluation pour rédiger mon compte rendu de bilan orthophonique.
Je peux également comparer et quantifier l’évolution après plusieurs semaines, mois, années. Nous oublions parfois comment était l’enfant quand on l’a rencontré, 6 mois, 1 an, 5 ans auparavant. La vidéo permet de s’appuyer sur des éléments concrets, mesurables et observables.
– Pour les autres intervenants de l’enfant (parents, éducateurs, psychologue…) : il s’agit de pouvoir montrer par les images comment se déroulent les séances, les évaluations, comment se comporte l’enfant avec moi. Là encore il s’agit de pouvoir observer et quantifier des comportements, et de voir s’ils sont les mêmes dans plusieurs contextes.

  • Mon matériel

A titre indicatif, voici le matériel que j’ai acquis :

– caméscope HD Canon Legria HFR27

canon

– trépied

trépied2

– pochette de transport

  • Avis

C’est devenu un outil indispensable pour moi. C’est un investissement au départ, mais qui me sert aujourd’hui énormément.

On peut observer beaucoup d’éléments avec une vidéo, que l’on ne voit pas toujours quand on est dans l’ « action ». Cela permet également d’évaluer ses propres attitudes, de repérer ses erreurs pour essayer de se corriger.

Laisser un commentaire