Formation PECS

Remarque : Je ne parle ici que des formations que j’ai effectuées, et qui orientent ma pratique auprès de mes patients porteurs de TED. Je  m’exprime librement, je ne touche pas de commission ;)

  • Qu’est-ce que la méthode PECS ?

Cet acronyme signifie « Picture Exchange Communication System », en français : système de communication par échange d’image.

Il s’agit d’enseigner à l’enfant non verbal ou peu verbal une communication fonctionnelle,  où il donne une image (puis une bande-phrase) à son interlocuteur pour s’exprimer, élaborer des demandes, faire des commentaires.

C’est un outil de CAA qui s’appuie sur les principes de l’analyse appliquée du comportement, et qui passe par un apprentissage en 6 phases qui doit être respecté le plus rigoureusement possible. On peut utiliser pour communiquer des images plus ou moins symboliques (photos, images, pictos) selon le niveau de représentation visuelle de l’enfant. Ainsi on peut associer l’outil PECS aux pictogrammes du programme Makaton.

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  • Lieu et dates de formation

J’ai effectué la formation PECS en septembre 2009 à Paris. Ma formatrice était Nora Virton. La formation dure 2 jours, nous étions une quarantaine de participants, parents et professionnels. C’est une formation interactive, j’ai aimé l’approche de Nora Virton et son dynamisme.

  • Contenu

Les 2 jours alternent des exposés théoriques, des présentations vidéos, des jeux de rôle avec la formatrice et un participant, puis une mise en pratique en petits ateliers pour expérimenter entre nous.

L’approche peut décontenancer : c’est assez « américain », avec des vidéos qui semblent parfois miracle, une initiation rapide aux principes comportementalistes, aux notions de renforçateurs, de comportements adaptés ou non, de stratégies d’enseignement qui ne sont pas toujours familières.

C’est également une formation dense, qui permet à son issue de pouvoir mettre en place cet outil auprès de nos patients/enfants. Après une introduction d’une demi-journée sur le cadre théorique de l’Approche Pyramidale de l’Education à partir de laquelle a été élaboré le PECS, les 6 phases sont présentées, avec la mise en place et la correction des erreurs éventuelles.

  • Rapport avec ma pratique et utilisation au quotidien

J’utilise beaucoup cet outil, de manière non exclusive, avec mes patients au cabinet et les jeunes de l’IME.

C’est un moyen de communication augmentatif pour certains. Ils peuvent entrer dans la communication grâce à la médiation de l’image, comprendre que la communication concerne 2 personnes et sert à exprimer un message. Comme on oralise en même temps, le support visuel des pictogrammes sur la bande phrase peut aider à faire émerger le langage oral, puis à structurer la syntaxe.

C’est également un moyen de communication alternatif pour d’autres. Les personnes avec les plus bas niveaux développementaux n’iront certainement pas au bout des 6 phases, mais nous leur donnons un moyen d’exprimer leurs besoins primaires ou de faire quelques choix. Les personnes avec des niveaux plus importants peuvent investir cet outil et communiquer de façon fonctionnelle avec ce système d’échange d’images.

  • Avis

C’est à mon avis une formation incontournable lorsque l’on travaille avec des patients porteurs de TED, ou plus généralement avec des troubles importants de la communication.

Je pense aussi que la mise en place du PECS ne peut pas s’improviser, et que lire le manuel ou regarder des vidéos sur YouTube ne suffisent pas. L’avancement dans les phases est progressif et rigoureux, il est nécessaire d’avoir au moins des connaissances dans le domaine de l’analyse appliquée du comportement pour comprendre ce que l’on fait et pourquoi on le fait.

C’est d’autant plus important que des erreurs dans l’enseignement du PECS sont très difficiles à rattraper une fois que l’enfant a automatisé des comportements inadéquats. Il m’est arrivé de voir par exemple des enfants utilisant la bande phrase (c’est-à-dire la phase IV) sans aller vers leur interlocuteur (alors que la spontanéité et l’initiative relèvent de la phase I).

  • Liens utiles

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