Formation Makaton

Remarque : Je ne parle ici que des formations que j’ai effectuées, et qui orientent ma pratique auprès de mes patients porteurs de TED. Je  m’exprime librement, je ne touche pas de commission ;)

  • Qu’est-ce que le programme Makaton ?

C’est « un programme d’aide à la communication et au langage constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes ».

Il s’agit d’un support de communication alternative et améliorée, qui associe la langue orale à laquelle on superpose des signes (ceux de la LSF) et des pictogrammes (images plus ou moins symboliques en noir et blanc).

Par exemple :

mkt

 

  • Lieu et dates de formation

J’ai effectué la formation Makaton en avril et juin 2012 à Paris. Ma formatrice, pédagogue et très sympa, était Nicole Deschamps. Les formations Makaton se font par groupe d’une quinzaine de personnes, professionnels et parents. Dans ma session il y avait 2 mamans (une d’un enfant TED et l’autre d’un enfant dysphasique), des orthophonistes, éducatrices, infirmières… Il régnait une très bonne ambiance, d’autant plus que nous travaillons beaucoup par petits groupes, c’est une formation interactive.

Les formations se déroulent en 2 sessions de 3 jours. Ce système est intéressant car entre les 2 sessions nous pouvons commencer à expérimenter dans notre pratique, et venir en 2ème session avec des questionnements, des retours positifs ou négatifs.

  • Contenu

Les 2 sessions se déroulent de la même manière. Nous alternons :

– des aspects « théoriques »  avec des supports vidéos : apports sur la communication alternative et améliorée, historique du Makaton, mise en place des signes et des pictos au quotidien…

– des aspects « pratiques » : démonstration des signes et des pictogrammes, atelier en petits groupes, entraînement à signer des phrases, des dialogues, des textes, tours de table…

Le tout est entrecoupé de petites pauses collation, bien appréciées car cela reste une formation dense avec l’apprentissage d’environ 450 signes et pictogrammes.

  • Rapport avec ma pratique et utilisation au quotidien

J’étais très enthousiaste à l’idée d’effectuer enfin cette formation. En effet les places sont limitées pour que les sessions restent interactives, les formatrices ne sont pas très nombreuses, et les formations dispensées sur Paris sont rapidement complètes.

J’utilisais déjà quelques signes appris grâce à mes collègues de l’IME, car certains jeunes accueillis dans l’établissement utilisent les signes pour communiquer. Quelques personnes de l’équipe sont formées et signent pour améliorer la compréhension verbale (nous prévoyons une formation intra-établissement prochainement).

Je signe aujourd’hui avec presque tous mes patients, au cabinet et à l’IME : mes patients non ou peu verbaux bien sûr, porteurs de TED ou de trisomie, mais aussi présentant des retard simples du langage oral ou une aphasie.

Quant aux pictogrammes, je les utilise pour préparer l’emploi du temps de la séance (voir cet article), travailler la syntaxe, garder des supports visuels sous les yeux (notamment les pictos de consigne, ainsi que « aide », « fini », « pause » et « toilettes »). J’ai également adapté de nombreux jeux du commerce avec les pictogrammes, comme des jeux de loto.

Cette formation me sert au quotidien. J’aime aussi beaucoup l’aspect linguistique de l’apprentissage d’une langue « conceptuelle ». Lorsqu’on est limité dans le nombre de signes connus, on cherche à reformuler notre discours, on le simplifie, on le réduit, on doit généraliser car plusieurs mots correspondent au même signe-concept.

makaton

  • Avis

J’étais déjà largement convaincue par l’apport exceptionnel d’une communication multimodale dans le cadre de troubles du langage et/ou de la communication, et cette formation m’a renforcée dans cette idée.

Pendant la formation, je me demandais (et je demandais à la formatrice) comment je pouvais intégrer les signes et les pictogrammes dans ma pratique, et j’avais des difficultés à envisager les choses. Finalement, je le fais de façon assez naturelle. C’est vraiment un outil très riche, je ne sais pas aujourd’hui comment j’ai pu m’en passer.

  • Liens utiles

Site Makaton français : pour les dates des formations et des soirées révision, l’annuaire des personnes ou établissements formés, du matériel en vente et en téléchargement.

Page Facebook

Site Makaton anglais : pour le matériel en vente

Page Facebook

5 Commentaires

  • Pingback: L’orthophonie dans la prise en charge des patients avec TED — Autisme et orthophonie

  • Pingback: Autisme et orthophonie » 1 an de blog : les coulisses

  • Stephanie
    25 janvier 2015 - 0 h 12 min | Permalien

    J’aurais besoin du matériel pour mon oncle comment faire pour faire l’achat ou qu’elle site ??

    • admin
      25 janvier 2015 - 11 h 02 min | Permalien

      bonjour, comme indiqué dans l’article, vous trouverez le matériel sur le site d’AAD Makaton : http://www.makaton.fr rubrique matériel pédagogique.

  • Pingback: Autisme et Orthophonie » 3 ans de blog !

  • Laisser un commentaire