Formation EDI : Analyse béhaviorale appliquée à l’éducation de la personne avec autisme

Remarque : Je ne parle ici que des formations que j’ai effectuées, et qui orientent ma pratique auprès de mes patients porteurs de TED. Je  m’exprime librement, je ne touche pas de commission ;)

  • Qu’est-ce que l’ABA ?

Cet acronyme signifie « Applied Behavior Analysis », en français : Analyse Appliquée du Comportement, ou Analyse Béhaviorale Appliquée.

C’est une discipline scientifique issue de la recherche expérimentale en analyse du comportement. Elle applique les principes scientifiques des lois du comportement et de l’apprentissage afin d’augmenter les comportements pro-sociaux.

Ce n’est pas une « méthode », elle n’est pas seulement utilisée comme thérapie dans les TED mais dans beaucoup d’autres troubles cognitifs ou comportementaux.

La démarche est scientifique, avec une évaluation fonctionnelle, des hypothèses à vérifier, un traitement à mettre en place.

ABA

  • Lieu et dates de formation

J’ai effectué cette formation du 8 au 12 octobre 2012 à Paris. Ma formatrice était Stéphanie Delaire-Lamour, psychologue. La formation dure 5 jours, c’est-à-dire 35 heures. Lors de cette session, nous étions une vingtaine de participants, surtout des éducateurs/AMP/moniteurs et des parents. J’étais la seule orthophoniste.

  • Contenu

Jour 1 : spécificités sensorielles et cognitives des personnes avec autisme, introduction aux principes de l’ABA (contingence, conditionnement opérant)

Jour 2 : notion de renforcement, hiérarchie des renforçateurs, renforcement différentiel (DRO, DRI, DRA)

Jour 3 : procédures d’enseignement (incitation, guidance, estompage, façonnement, chaînage, analyse de tâches)

Jour 4 : méthodologie d’enseignement (apprentissage par essais distincts, correction d’erreurs, enseignement en milieu naturel, généralisation), évaluations (enregistrement des comportements, grille d’analyse fonctionnelle)

Jour 5 : analyse et gestion des comportements (extinction, time out, sanction, surcorrection)

La formation alterne des exposés théoriques, des projections de vidéos, des exercices pratiques en groupe sur des cas fictifs et des discussions plus informelles.

La formatrice est très pédagogue, ouverte, patiente. Elle présente de nombreux cas issus de sa pratique clinique, ce qui rend les exposés théoriques plus concrets.

  • Rapport avec ma pratique et utilisation au quotidien

Personne ne peut dire qu’il n’utilise pas l’ABA, ou qu’il n’adhère pas à ses principes. C’est une science qui analyse nos comportements, au même titre qu’une prise de sang analyse la composition sanguine. Nous avons donc tous des notions d’ABA, et nous utilisons tous ses principes dans notre vie quotidienne et nos relations.

Cette formation théorique m’a beaucoup apporté, en mettant des termes scientifiques sur des attitudes que j’avais déjà (ou non), en amenant une dimension scientifique et donc rigoureuse à mon regard de thérapeute du langage. Je trouve passionnant cette étude et cette démarche d’analyse des comportements et des réactions humaines, et pas seulement des patients porteurs de TED. Les apports de cette formation se situent au-delà de ma pratique professionnelle, et me donne envie d’approfondir cette branche de la psychologie.

En résumé, j’utilisais déjà les principes, mais aujourd’hui j’ai acquis plus de connaissances et de rigueur, ce qui est indispensable lorsque l’on travaille avec des personnes porteuses de TED.

  • Avis

Comme je l’indiquais, j’avais déjà des notions d’ABA avant de venir à cette formation, ainsi qu’un certain niveau de connaissances de l’autisme, des stratégies d’enseignement, de gestion des comportements, etc. Mon expérience clinique, mes lectures et mes formations précédentes m’avaient donné une base. De ce fait, les 2 premiers jours ne m’ont pas apporté beaucoup de nouvelles connaissances. J’aurais aimé approfondir certains aspects scientifiques, mais il y avait à l’évidence un décalage entre mes attentes et mes pré-requis, et ceux des autres participants.

Malgré cela, la qualité de la formation et l’engagement de la formatrice étaient très satisfaisants. Je suis ravie de cette semaine et recommande ce module, surtout pour une première approche.

  • Liens utiles

Site EDI Formation

Programme détaillé de cette formation

Laisser un commentaire