Communication vs Langage

La communication et le langage sont 2 notions qui sont souvent assimilées ou confondues par bon nombre de personnes. Pourtant elles sont très différentes, et méritent d’être clairement définies, surtout quand on s’occupe de personnes présentant un TED.

La communication consiste à établir une relation avec autrui, à lui transmettre quelque chose.

Nous communiquons de beaucoup de façons différentes. Par les mots bien sûr, mais aussi :

  • le regard (direction, intensité)
  • les mimiques (expressions du visage, moues, plissement des yeux, du front)
  • les gestes (conventionnels, pointage, mime)
  • les postures (attitude corporelle, déplacement, distance à l’autre)
  • le toucher (caresse, bisou)
  • l’intonation (prosodie, ton, débit)
  • l’intensité de la voix (chuchotement, cri)
  • les vêtements (message identitaire important)
  • le dessin (smiley, coeur)
  • l’écrit
  • l’art (peinture, musique, danse)

Notre communication est multimodale, elle s’exprime par de nombreux canaux.

Des études montrent que pour comprendre un message, les gestes et les expressions du visage comptent pour 55%, la façon dont la voix est posée pour 38% et le sens des mots pour seulement 7%.

On dit parfois qu’«on ne peut pas ne pas communiquer» : que l’on se taise ou que l’on parle, qu’on soit immobile ou non, que l’on regarde ou non notre interlocuteur, tout est communication, tout est interprétable comme un message.

La communication peut être intentionnelle ou non intentionnelle. En effet, parfois nous nous exprimons à notre insu (quand nous rougissons par exemple), ou nous nous parlons à nous-mêmes : c’est alors une forme non intentionnelle, nous ne cherchons pas volontairement à transmettre un message.

Le langage est le processus par lequel les pensées sont transformées en signes. Il s’agit d’un système de symboles, se référant à un code appelé la langue, orale, écrite, gestuelle.

Le langage oral est le code le plus utilisé dans nos sociétés pour transmettre des informations.

Cependant, certaines personnes, porteuses de TED, de déficiences auditives, visuelles ou motrices, sont dans l’incapacité d’utiliser le langage oral. Elles s’expriment alors par gestes (la Langue des Signes, le Makaton, le COGHAMO), par pictogrammes (BLISS,  GRACH, MAKATON), par images,par photos, par écrit, par le toucher (code Braille)… Pour autant, elles sont très communicantes.

A l’inverse, certaines personnes peuvent utiliser le langage oral, mais ont des difficultés à communiquer : c’est souvent le cas des personnes autistes verbales. Leur communication peut manquer de spontanéité, être inadaptée, écholalique, peu porteuse de messages informatifs.

Voilà pour une première approche !

Ces concepts sont bien sûr simplifiés, je ne suis pas linguiste, j’essaie seulement de vulgariser quelques notions pour les adapter à la pratique orthophonique et à la compréhension des personnes porteuses de TED.

Source principale : Communiquer autrement, E. Cataix-Negre

Laisser un commentaire