Comment travailler…l’imitation

L’imitation est indispensable pour acquérir de nouvelles compétences. C’est en regardant ce que font les autres qu’un enfant peut apprendre à diversifier son répertoire d’actions et à acquérir de l’autonomie.

D’une façon générale, il est souvent intéressant d’avoir du matériel en double exemplaire, pour permettre de nombreuses activités d’imitation. L’imitation n’est pas travaillée isolément, elle est en lien avec le regard, l’attention conjointe, l’interaction, le tour de rôle, la mémoire, la coordination…

miroir

  • Principes à respecter

Quelques notions sont importantes à respecter dans la progression du travail de l’imitation, comme dans l’apprentissage d’autres compétences.

– La guidance : il faut faire attention à la guidance que l’on utilise, et la diminuer progressivement

– Les renforçateurs : ils doivent être adaptés à l’enfant et à la situation, et sont également à diminuer au fur et à mesure

– La progression des activités : on va du plus simple et court vers le plus complexe et long, on part d’un modèle en réel (nous-mêmes), puis un modèle en jouets puis un modèle imagé. Par exemple, pour l’imitation du geste « se toucher la tête », on peut d’abord se toucher la tête nous-mêmes et demander à l’enfant de faire pareil, puis on fait toucher sa tête à un personnage ou une peluche, puis on passe à une carte où un personnage se touche la tête. On va du concret vers le plus abstrait et symbolique.

– Le temps de latence : il peut être important chez les personnes porteuses de TED. Il faut donc penser à attendre après avoir donné une consigne, que l’information soit traitée pour que la consigne puisse être exécutée.

– La nécessité de répétition : une compétence peut être travaillée pendant plusieurs jours, semaines, mois, en diminuant la guidance, avant de pouvoir être considérée comme acquise.

Voici quelques idées d’activités et de matériels que j’utilise en séance.

 

  • Imitation motrice

Matériel : pot/bâton, corps, pâte à modeler, environnement, cartes de mimes

Activités :

– taper sur le pot avec un bâton : soit chacun a son bâton, soit on tape chacun son tour avec un bâton. On peut faire varier de nombreux paramètres : intensité (fort/doucement), fréquence (vite/lentement), on peut aussi travailler de petites séquences rythmiques

– toucher des parties de notre corps en demandant d’imiter : d’abord une puis plusieurs à la suite

– faire des mouvements de bras, de jambes…

– jouer avec la pâte à modeler : imiter ce que fait l’enfant, faire nous-mêmes des formes et demander de faire pareil

– chanter des comptines à gestes : en utilisant des gestes conventionnels ou non

– exécuter des actions avec les objets ou meubles de l’environnement naturel : fermer la porte, monter sur la chaise, toucher un livre, allumer la lumière

– de nombreux jeux proposent des cartes avec des positions à mimer : Mime les actions, Les parties du corps, Les cartes animalières, Les cartes motricité globale, Pouet pouet, Mimons ensemble, Mimomonstres

  • Imitation de mimiques

Je place l’imitation des mimiques et le travail bucco-facial à part car il y a beaucoup à travailler sur ce plan, même s’il fait bien sûr partie de l’imitation motrice.

Activités : on part comme pour les autres domaines d’imitation de notre propre visage, en faisant des grimaces, mimant des émotions… Il est utile de travailler avec un miroir.

Il peut également être intéressant d’agir en contexte, en ayant la possibilité de travailler avec les parents. Par exemple, dans la vie quotidienne, quand l’enfant est content, et qu’il sourit naturellement, on peut le verbaliser, lui montrer dans un miroir comment est son visage quand il sourit, sourire à notre tour, … Idem quand il est triste, en colère…

Il existe là encore de nombreux matériels travaillant les praxies bucco-faciales et les mimiques d’émotions : Mimic, Jeux de visages, L’esprit des autres, Loto des expressions, Kit des émotions, Grimassimix, Zygomar, Monstre-moi, Sammys quartett, MimiQ, Grimaces, Les expressions du visage, E-motions, Colorcards Sentiments, …

  • Imitation d’utilisation d’objets

Matériel : lunettes, brosse à cheveux, peigne, brosse à dents, gant de toilette, cuillère, verre, fourchette, téléphone, crayon, chapeau, instruments de musique, ballon, poupée

Activités : on montre à l’enfant comment on utilise l’objet sur nous-mêmes, puis on le lui fait utiliser sur lui, sur nous, sur une poupée… Ce travail favorise l’autonomie dans la vie quotidienne, il est à travailler souvent. Les personnes porteuses de TED ont des difficultés à utiliser les objets de façon adaptée, et les gestes usuels sont donc à enseigner avec patience. Là encore, on diminuera les guidances progressivement, on fera varier les supports et les renforçateurs.

Le jeu Pantomime est intéressant dans ce domaine.

  • Imitation de placement objets

Matériel : jouets en double de type playmobils, personnages, objets, poupée, accessoires, lego, images (de mémory par exemple)

Activités : L’adulte et l’enfant ont chacun une corbeille de matériel identique. L’adulte place les objets/legos/images et l’enfant doit faire pareil. Des éléments de progression peuvent être les suivants :

– augmenter le nombre d’objets, en commençant par 2 ou 3

– partir d’objets très différents puis réduire les différences pour favoriser l’attention et la discrimination

– placer les objets en ligne, puis faire varier les positions : devant, derrière, sur, sous…

– faire varier les postures des personnages : assis, couché, debout

– commencer par placer un objet et demander de faire pareil, puis mettre 2, 3 objets en même temps et demander ensuite de faire pareil

– construire une scène finie, et demander de faire pareil : on peut donner les objets un par un, puis tous les objets sans intrus, puis une corbeille avec des intrus

– on peut également travailler avec des cartes de modèle avec des scènes à construire. Soit en les faisant nous-mêmes (prendre des photos de scènes de playmobils, de constructions en lego, d’images), soit avec des jeux existants : Atelier topologie 1 et atelier topologie 2, Pragma, Promenade au parc, La chambre de Léa, Château fantômes, Les bobinettes, Les dragonneaux, Toporama, Colorcubes, Construction tridimensionnelle, Castle Logix, et tant d’autres…

  • Imitation vocale

Activités :

– imiter le son que produit l’enfant tout de suite après

– produire un son que l’enfant a fait auparavant

– faire des chansons avec des bruits, des onomatopées

– imiter les bruits des objets (pendule, sonnette, voiture, téléphone, train,… )

– imiter les bruits des animaux

– avec des jeux du commerce : Tip top clap, Pouet pouet

  • Imitation verbale

Matériel : environnement

Activités :

– donner un objet en disant le nom puis augmenter le temps de latence avant de dire le mot : ceci marchera d’autant mieux si l’objet est aimé et que l’enfant est motivé pour l’obtenir

– demander d’imiter des sons, des syllabes…

– se saisir de tous les moments de jeux ou de la vie quotidienne pour s’exclamer « ooh… », « aah » et attendre l’imitation

– chanter avec l’enfant, laisser le temps s’il veut prendre la parole à son tour

– insister sur certains mots du quotidien : bonjour, au revoir, maman, papa

N’hésitez pas à laisser vos idées dans les commentaires

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