[Partenariat Hoptoys] Kaleidos junior

Avec cet article, j’ai le plaisir d’inaugurer une nouvelle rubrique. La boutique Hoptoys m’a proposé de me faire tester du matériel, afin de vous faire découvrir de nouveaux jeux, et de vous montrer comment je peux les détourner de leurs règles initiales pour les adapter aux objectifs avec mes patients. 

kaleidos-juniorDisponible ici

Auteur Spartaco Albertarelli

Editeur Interlude – Cocktail Games

Contenu

kaleidos contenu

Le matériel est composé de :

  • 16 planches illustrées recto/verso, qui représentent 8 scènes différentes (il y a 4 fois la même scène pour jouer à plusieurs)
  • un sablier d’une minute
  • des petits jetons
  • une roue, représentant 13 catégories (choses carrées, choses qui bougent, choses en bois, choses liquides, choses qui se mangent…) ainsi que 20 lettres
  • une règle du jeu

Les règles du jeu initiales

Il y a 3 niveaux de difficulté.

niveau 1 : jouer avec les catégories d’objets

Chaque joueur a la même illustration. Les joueurs prennent entre 10 et 20 jetons selon leur âge. Un joueur fait tourner la flèche de la roue, il peut choisir la catégorie désignée ou l’une des 2 catégories voisines. On retourne le sablier, et on a une minute pour trouver le maximum d’objets dans l’illustration appartenant à la catégorie, en posant un jeton dessus. On prend ensuite une nouvelle illustration, et une nouvelle catégorie. Le gagnant est celui qui a pu placer tous ses jetons.

niveau 2 : jouer avec les lettres

Le principe est le même qu’au niveau 1, sauf que la flèche de la roue désigne une lettre, et les joueurs doivent trouver dans l’illustration le maximum d’objets commençant par cette lettre.

niveau 3 : jouer avec papier et crayons

On joue de nouveau avec les lettres, mais cette fois il faut écrire les noms des objets et plus poser de jetons. Les joueurs gagnent 1 point par mot, 3 points s’ils sont les seuls à avoir trouvé ce mot.

Mes adaptations

Adaptation 1

  • objectif : travail des réponses de l’auditeur et des RAFCC (réponses de l’auditeur par fonctions, catégories et caractéristiques).
  • déroulement : Je dis un nom d’objet présent sur l’illustration et l’enfant doit le pointer. Pour les RAFCC, je dis le nom d’une fonction (trouve quelque chose qui roule), d’une catégorie (trouve un animal) ou d’une caractéristique (trouve quelque chose qui est bleu) et l’enfant doit le pointer.

Adaptation 2

  • objectif : travail de la mémoire visuelle
  • déroulement : nous regardons une illustration, puis la cachons et essayons de retrouver de mémoire le maximum d’objets. Le dernier à dire un mot a gagné.

Adaptation 3

  • objectif : travail des tacts niveau 1
  • déroulement : pour développer les commentaires spontanés, nous dénommons chacun notre tour un élément de l’illustration.

Adaptation 4

  • objectif : travail des tacts niveau 2
  • déroulement : l’enfant choisit un objet, il le décrit sans en dire le nom, afin que je le trouve.

Adaptation 5

  • objectif : travail de récit
  • déroulement : à l’oral ou à l’écrit, nous choisissons 2 (3, 4, 5 ?) mots de l’illustration et élaborons une phrase ou une histoire avec.

planche1 planche2
planche3

Avis Il y a sûrement plein d’autres idées possibles ! C’est tout à fait le type de matériel que j’aime, car il laisse la place à la créativité. On peut l’utiliser avec beaucoup de patients en l’adaptant selon nos objectifs. Et j’aime bien les illustrations !

Prix 27,90 €

Ce jeu m’a été offert par Hoptoys, mais je reste libre du contenu de cet article :-)

Hoptoys me propose de faire gagner ce jeu à l’un d’entre vous ! Pour participer, il vous suffit de laisser un commentaire ci-dessous, et de me dire comment vous utiliseriez ce matériel avec un patient. Je tirerai un commentaire au sort vendredi 23 octobre.

 

8 Commentaires

  • Prudhon
    19 octobre 2015 - 17 h 58 min | Permalien

    Alors avec un patient adulte, je le laisserai d abord dénommer ce qu il veut en découvrant l image puis chacun notre tour ( en visualisant avec notre photo)nous dénommerions un objet. L autre répétera la dénomination. Ensuite je sortirai les pictos associés aux objets et chacun notre tour, nous devrons montrer et dénommer l objet indiqué par le picto. Ensuite je travaillerai sur les catégories ( toujours à l aide de pictos) pour ensuite arrivet à ton adaptation 4
    Emmanuelle

  • Venin-consol
    19 octobre 2015 - 18 h 22 min | Permalien

    Je ne connais que la version adulte, j’essayerais bien la version junior! :)
    En effet, plein d’adaptations possibles. Quelques idées rapides:
    En phonologie, chercher des mots de l’image qui commencent par tel son, ou travail des échoics en ciblant un son.
    Travail des MANDS/TACTS: photocopier l’image en couleurs, couper des morceaux type puzzle, l’enfant doit demander quelle partie il veut en énonçant les objets de la pièce voulue.
    Ou encore, dire où on peut trouver les objets insolites de l’image (le gâteau dans le frigo, la bouée dans la piscine)

  • Goalard Manon
    19 octobre 2015 - 18 h 30 min | Permalien

    Moi je serai ravie d’utiliser ce jeu en séance avec mes patients ! Tu m’as donné des idées, ça me tente bien :)

  • Goalard Manon
    19 octobre 2015 - 18 h 32 min | Permalien

    Pk pas l’utiliser en travail de discrimination visuelle, créer une fiche avec éléments de la fiche à retrouver. Entourer sur la grande planche et barrer sur sa liste d’éléments. Discrimination visuelle, concentration et attention, autonomie, consignes de base scolaires

  • admin
    19 octobre 2015 - 19 h 10 min | Permalien

    merci pour vos idées chères collègues !

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  • 23 mars 2016 - 10 h 00 min | Permalien

    Pourquoi pas essayer !! merci

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